La Gazette mensuelle n°7

du M.I.B
© Isa & Bé

 

A la une ce mois-ci : Avril

EDITO :

« Quoi de neuf ? » ce mois-ci ? Et bien, tout beau, tout neuf, le motif d’avril, bien sûr !
En deux mots, voire en quatre, … un Neuf de Pâques ! 
Nous vous souhaitons de pouvoir profiter de ce lundi férié pour vous consacrer à votre MIB.
Si vous le pouvez, essayez également de suivre ce conseil : en avril, ne te départis pas d’un fil. Bien au contraire, efforcez-vous de les garder tous et de les croiser au mieux…

Et bonnes petites croix à tous et toutes,
Amitiés croisées,
de :  Isa et Bé. , « la passion de l’imaginaire ».

Le mois d'Avril / dans le calendrier républicain : Floréal

D'après les étymologistes, le nom de ce mois vient du mot latin aperire, ouvrir, parce qu'alors, disent-ils, la terre ouvre son sein et se pare de fleurs.

Ce mois se trouve toujours au commencement du printemps ; les Romains l'avaient consacré à Vénus ; il était figuré par un homme qui semblait danser au son d'un instrument. Avril était le deuxième mois de l'année de Romulus, qui commençait par mars, et il avait 30 jours ; Numa le réduisit à 29, et César lui en rendit 30 ; suivant Suidas, les Grecs l'avaient mis sous la protection d'Apollon. On trouve souvent dans nos anciens poètes l'expression d'avril pour désigner le printemps même.

PAQUES signifie passage. Moïse institua cette fête en mémoire du passage de l'ange qui extermina les premiers nés des Egyptiens.

La Pâque chrétienne est célébrée en mémoire de la résurrection de Jésus. Les plus anciens monuments attestent que cette solennité est aussi ancienne que le christianisme même, et qu'elle fut établie aux temps des Apôtres. Dès les premiers siècles elle a été considérée comme la plus importante et la plus auguste fête de cette religion.

Dans quelques provinces, à l'issue de l'office des Ténèbres, les enfants sortent de l'église, et parcourent les rues en agitant fortement des crécelles, et frappent avec des mailloches contre les portes. Quelques personnes croient voir dans ce bruit une imitation du déchirement du voile du temple de Jérusalem, ou l'expression du désordre de la nature dans ces moments de deuil.

C'est peut-être aux Phéniciens, qui adoraient le Créateur sous la forme d'un oeuf, que nous devons les oeufs de Pâques. Suivant leur croyance, la nuit, principe de toutes choses, avait engendré un oeuf, d'où étaient sortis l'amour et le genre humain. Vers Pâques, le soleil arrive sur l'équateur, et nous quittons les longues nuits : l'oeuf primitif se brise, et le genre humain renaît.

 

Ne jamais oublier, le 1er avril...

- de faire des farces
- de suspendre un poisson dans le dos des amis, des profs, des passants, etc...

Et pourquoi ?

Parce que jadis l'année débutait le premier jour d'avril; on s'échangeait donc cadeaux et étrennes ce jour-là. Mais en 1564, le roi Charles IX décréta que l'année devrait commencer le 1er janvier; plus personne ne reçut plus de cadeaux le 1er avril. Des plaisantins s'excusèrent alors en promettant la lune mais ne tinrent pas leur promesse (d'où l'expression) ou envoyèrent des boîtes vides en guise d'attrape.

Pour d'autres, il s'agirait du départ du soleil du signe zodiacal des Poissons. Pour d'autres encore, il s'agit d'une déformation du mot Passion, celle de Jésus-Christ.

***************************************************

Les oeufs de Pâques:

Depuis la nuit des temps, les oeufs sont le symbole de la fécondité. On les coloriait autrefois avec du marc de café, de l'infusion de betterave rouge, du jus d'oignon. Les oeufs en chocolat d'aujourd'hui sont toujours courus par les enfants qui s'empressent d'aller les dénicher, ainsi que d'autres friandises nuitament larguées du ciel par les cloches zélées !

***************************************************

Le buis béni des Rameaux sagement introduit derrière le crucifix protège la maisonnée. Par temps d'orage, on en brûle quelques feuilles pour éloigner la foudre.

***************************************************

Le 1er avril, jeter du sel aux quatre coins de son champ préserve les bêtes qui s'y trouvent.

***************************************************

Sainte-Catherine Thomas est invoquée quand on est sur un bateau, pour être préservé du mal de mer.
Saint-Gautier de Picardie est invoqué pour obtenir l'atténuation des douleurs causées par les rhumatismes.
Les prières à Sainte-Encratide soulagent des maux de dents.

Avril ( Floréal ) :

Ange du mois:
Asmodel
Arbre du mois :
Myrthe
Animal du mois:
Bouc
Oiseau du mois:
Colombe
Métal du mois:
Cuivre
Pierre du mois:
Saphir
Parfum du mois:
Benjoin
Fleur du mois:
Jacinthe

 Le printemps des fleurs :

 
Acacia blanc Amour chaste
Anémone Persévérance
Anis Promesse
Arum Ame
Aster Amour confiant
Azalée Joie d'aimer
Bégonia Amour tranquille
Belle-de-nuit Discrétion
Bleuet Timidité
Bouton d'or Joie
Bruyère Solitude
Camélia Fierté
Campanule Coquetterie
Capucine Feu d'amour
Chardon Déplaisir
Chèvrefeuille Liens
Chrysanthème Amour terminé
Ciguë Bravoure
Clématite Désirs
Colchique Jalousie
Coquelicot Ardeur fragile
Coucou Retard
Cyclamen Beauté, jalousie
Dahlia Reconnaissance
Edelweiss Pureté divine
Fuchsia Ardeur du coeur
Fougère Franchise
Gardénia Sincérité
Gentiane "Je suis tout à vous"
Giroflée Beauté durable
Glycine Précieuse amitié
Héliotrope "Je vous aime"
Hortensia Gloire oubliée
Immortelle Toujours
Jasmin Bonheur
Jonquille Désir ou Mélancolie
Julienne blanche "Ne nous séparons pas"
Julienne double "Bonheur de vous revoir"
Julienne violette "Je vais vous quitter"
Laurier-rose Douceur
Lavande Tendresse
Lilas Premiers émois amoureux ou Amitié
Lis Pureté, majesté
Liseron Importunité
Marguerite, pâquerette Innocence ou Estime, Confiance
Menthe Mémoire
Mimosa Sécurité
Moutarde (fleur de) "Vous êtes la cause de mes larmes"
Muguet Retour du bonheur ou Coquetterie
Myosotis Souvenir fidèle
Narcisse Égoïsme, vanité
Nénuphar Froideur, indifférence
Oeillet Caprice ou Ardeur
Oeillet poète Admiration
Oeillet d'Inde Séparation
Orchidée Ferveur
Pavot Songes
Perce-neige Heureux présage ou Épreuve
Pervenche Heureux souvenir ou Mélancolie
Pétunia Obstacle
Phlox Flamme
Pivoine Sincérité
Primevère Jeunesse ou Premier amour
Renoncule Reproches
Rose blanche Discrétion
Tulipe Magnificence ou Déclaration
Véronique "Votre visage est gravé dans ma mémoire" ou Fidélité
Violette Modestie, pudeur ou Amour caché
Volubilis Volupté ou Amitié dévouée

Au moment où commence avril,
L'esprit doit se montrer subtil

***************************************

Avril fait la fleur,
Mai en a l'honneur


De retour de son escapade de mars, Reinette vous conseille d’attendre le milieu de matinée du lundi  pour dissimuler les œeufs en chocolat au jardin. La rosée encore bien présente pourrait, en effet, gâter la délicatesse de cette exquise découverte.
Les journées chômées qui s’annoncent devraient être ensoleillées, mais encore un peu froides.
"En Avril, ne te découvre pas d'un fil !" Ce célèbre dicton est à méditer, mais quelle brodeuse voudrait se découvrir de ces fils? Quelle drôle d'idée n'est il pas?

.

Le Lapin:

 

 

 

Originaire du sud ouest de la France (péninsule ibérique), le lapin est domestiqué vers l’an 1000 après J.C.. Les romains conservait déjà des lièvres pour leur alimentation et ce sont eux qui ramenèrent les lapins, plus facile à élever, de leurs campagnes militaires.
Toutes les races et variétés actuelles descendent du lapin sauvage ramené par les romains (Oryctolagus cuniculus).
Aujourd’hui il est devenu aussi un animal de compagnie, surtout les races naines créées en Angleterre au début du 20ème siècle
.

Le lapin vit entre 7 et 10 ans (record 15 ans), sa température est d’environ 38,8°C. Il peut vivre seul ou en groupe, cohabite très bien avec d’autres animaux, la seule difficulté peut se rencontrer lors de la rencontre de 2 mâles dans la même cage, la bagarre n’est alors pas impossible.

Le lapin est herbivore : 2 régimes sont possible, traditionnel à base de racines ou tubercules (carottes), de graines concassées (blé, avoine, orge ou maïs), de foin (luzerne ou légumineuses) et de verdure fraîche (pissenlit, laitue, persil, fenouil) ou commercial, composé de granulés adaptés et équilibrés avec en plus du foin et un peu de verdure fraîche.
Il est aussi caecotrophe et ré-ingère donc ses crottes régulièrement.
Très sensible à toute modification de son environnement il peut vivre en liberté ou en claustration dans une cage adaptée qui doit être placée dan un endroit calme sans courant d’air ni variation trop importante de température qui doit se maintenir autour de 18-20 °C.
La litière peut se composer de foin, paille, copeaux de bois ou litière du commerce, elle doit rester sèche et être renouvelée 1 à 2 fois par semaine
.

Le lapin atteint sa puberté vers l’âge de 6 mois, il n’y a pas de saison sexuelle, l’ovulation de la femelle est provoquée par le coït, et la femelle met bas 30 à 32 jours plus tard en moyenne 2 à 5 petits (cela peut aller jusqu’à 10 pour certaines races). Les lapereaux naissent nus et les yeux fermés... de vraies petites larves. C’est une espèce nidicole. Une fois que la portée est au complet et la première tétée terminée, la femelle “referme” le nid avec du foin et des poils supplémentaires


Réponse du jeu de Mars : où se cachait Reinette, notre grenouille météo – et ses amies – dans la case à broder du mois de mars ?

Reinette se dissimule – en compagnie de quelques amies – dans la frise de trèfles (en bas à droite)  de la grille de mars. On distingue leur tête et petits yeux. Reinette est d’un naturel joueur, ne le saviez-vous pas ?

Bravo à : MB (NathB), Catherine B, Karine B, Christine,Gencat, Momo63  (ce sont les noms des brodeuses que j'ai eu dans ma bal, si vous avez écrit à Bé et que vous ne voyez pas votre nom, merci de me le faire savoir) En tout cas Bravo aux oeils de linx !:0))

*********************************************************

Jeu d'avril: dessine moi un n'9
C'est pas le tout de manger des oeufs en chocolat ! mais on aimerait bien en broder aussi!
alors, voici un gabarit à imprimer sur papier ou le gabarit en .wxs

  
exemple à droite: Isa a pondu un 9 !

Vous avez trouvé ki cé? Facile , envoyez vos
réponses  à : passionbroderie@wanadoo.fr
ou                                 jbcourtadet@wanadoo.fr
indiquez en « objet » : j'ai pondu un oeuf !

 

Le Mazurek
( gâteau de Pâques Polonais )

Ingrédients

Pour la pâte sablée 110g de farine, 70 g de beurre, 40 g du sucre glace, 1 œuf, une cuillère de lait ou de la crème.
Pour la pâte au beurre 60g de farine, 50 g de sucre, 50g de beurre, 2 œufs.
Garniture Confiture et garniture glacée au choix .

Préparation
Travailler du bout des doigts la farine et le beurre coupé en morceaux, ajouter du sucre , un œuf et de la crème. Travailler ensemble assez vite et mettre la pâte au réfrigérateur ( 30min ).Etaler la pâte dans un moule ensuite poser une couche de confiture et sur la confiture mettre la pâte au beurre. La pâte au beurre - travailler le beurre avec du sucre ajouter des œufs et à la fin de la farine. Mettre mazurek au four chaud et faire cuire 15-20 minutes . Après décorer selon votre inspiration.

 

Œuf de Pâques

Recette illustrée pour faire un oeuf de Pâques !

 

 

Bé vous propose:

Paroles et musique F. Baxter, 1961
« Printemps, avril carillonne » 


Bing et bong, et bing et bong
Ecoute dans l'air léger
Quatre notes sans façon
Qui vont se promener
Bing et bong, et bing et bong
Courant par monts et vallées
Elles enivrent de chansons
La nature étonnée

Printemps, printemps, avril carillonne
La marmotte se réveille
Au premier soleil
Printemps, printemps, des abeilles bourdonnent
Tandis que tous les bourgeons
Ouvrent leurs maisons
Le hérisson affûte ses piquants
Pas bien méchants
Le pinson joue de la flûte
En volant gaiement
Printemps, printemps, le vent tourbillonne
En semant les papillons
Sur chaque buisson

Bing et bong, et bing et bong
Dans l'ombre de la forêt
L'araignée du bout de son fil
Tire les cloches du muguet
Bing et bong, et bing et bong
Tout en dansant comme un fou
Le ruisseau qui se faufile
Joue avec les cailloux

Printemps, printemps, avril carillonne
Monsieur blaireau qui dormait
Sort prendre le frais
Printemps, printemps, l'allure tatillonne
L'escargot vient se griser
D'une goutte de rosée
Et la fourmi s'inquiète
Elle n'a plus de provisions
Mais la cigale s'apprête
A faire une chanson

Printemps, printemps, sur l'eau qui frisonne
Une grosse feuille de nénuphar
Couve des têtards
Printemps, printemps, avril carillonne
L'écureuil joue à cache-cache
Derrière son panache
Printemps, printemps, le crapaud rayonne
Se mirant dans une flaque d'eau
Il se trouve très beau
Et la tortue voyage
Toute la noce n'attend plus qu'elle
Au joli mariage de deux tourterelles
Printemps, printemps, avril carillonne
Et moi lorsque je l'entends j'ai le cœur content
J'ai le cœur content, j'ai le cœur content

Isabelle propose:

Calogero / 3

L'avis de la Fnac:
Le début de l'année 2004 est un carton plein pour Calogéro : artiste de l'année aux Victoires de la musique et aux NRJ Music Awards ! Pour son nouvel album, " 3 ", Calogéro est parti en studio de novembre à décembre 2003. Il renouvelle sa confiance à ses musiciens habituels et fait appel à Philippe Uminski et Pierre Jaconelli pour la réalisation.

Côté auteurs, le chanteur travaille une nouvelle fois
avec Zazie (" Il bat "), Alana Filippi (" Rar "e),
Lionel Florence (qui signe le premier single,
" Yall "a, un titre pop et aérien, léger à souhait, à la manière Calogéro), Patrice Guirao (" Fais comme tu veu "x,
" Je n'ai que nous à vivr "e), et débute de nouvelles collaborations,
notamment avec le chanteur Raphaël (" Un jour parfait ")
et le rappeur Passi (" Face à la mer").

 

* Avril est un mois propice aux rencontres de toutes sortes. Attention cependant !
Si l’on vous propose un rendez-vous, il y a de forts risques pour qu’il ne soit pas honoré… Nous savons de source sûre que de nombreux lapins seront posés dans les jours qui viennent.
Nous pouvons seulement espérer que leur couleur soit en correspondance avec la saison … c’est-à-dire … chocolat !
Ce dernier étant euphorisant, vous devriez pouvoir surmonter sans plus de problème une déception affective.


* Quant à nos amis brodeuses qui s’adonnent au chant, leur activité ne se présente pas sous les meilleures auspices : Pauvrettes, elles verront leur méritoires efforts mélodiques  se transformer en pitoyables canards : un couac devrait en cacher un autre…
Nous vous conseillons de prévenir et de rassurer votre chef de chœeur. Les canards en question, devraient pouvoir fondre tranquillement sous la langue.
Cette légère indisposition ne devrait  pas durer au-delà du mois en cours.

 

Ce mois ci n’oubliez pas de fêter l’anniversaire de :

 
Sylvie : le 1

Valérie L : le 2

Valentine Z : le 4

Ramelle : le 5

Marie Françoise M : le 6
Nadine R : le 6

Geneviève G : le 7

Corinne C : le 8
SylvieCD : le 8

Cadi : le 10

Nathalie P : le 12

ChristianeD : le 13

Claire B (Floride) : le 14
Etixxx : le 14


IsaV : Le 15

Titannick : le 17
Adrienne L : le 17

Florence B : le 19

Brigitte B : le 20
Brigitte B : le 20
Geo : le 20

Artalie : le 21
SylvianeC : le 21

Tiziana : le 22
Nicole Van E : le 22

Gigi F : le 23

Virginie G : le 25

Christine LD : le 26

Eliane T : le 28
Anne38 : Le 28

* Joyeux Anniversaire à toutes et surveillez votre bal ……… un petit cadeau va bientôt vous être livré !:0))

 

Le Chat, la Belette, et le petit Lapin
Jean de la Fontaine

Du palais d'un jeune Lapin
Dame Belette un beau matin
S'empara ; c'est une rusée.
Le Maître étant absent, ce lui fut chose aisée.
Elle porta chez lui ses pénates un jour
Qu'il était allé faire à l'Aurore sa cour,
Parmi le thym et la rosée.
Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.
La Belette avait mis le nez à la fenêtre.
O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ?
Dit l'animal chassé du paternel logis :
O là, Madame la Belette,
Que l'on déloge sans trompette,
Ou je vais avertir tous les rats du pays.
La Dame au nez pointu répondit que la terre
Etait au premier occupant.
C'était un beau sujet de guerre
Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant.
Et quand ce serait un Royaume
Je voudrais bien savoir, dit-elle, quelle loi
En a pour toujours fait l'octroi
A Jean fils ou neveu de Pierre ou de Guillaume,
Plutôt qu'à Paul, plutôt qu'à moi.
Jean Lapin allégua la coutume et l'usage.
Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis
Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils,
L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean, transmis.
Le premier occupant est-ce une loi plus sage ?
- Or bien sans crier davantage,
Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis.
C'était un chat vivant comme un dévot ermite,
Un chat faisant la chattemite,
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre expert sur tous les cas.
Jean Lapin pour juge l'agrée.
Les voilà tous deux arrivés
Devant sa majesté fourrée.
Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez,
Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
L'un et l'autre approcha ne craignant nulle chose.
Aussitôt qu'à portée il vit les contestants,
Grippeminaud le bon apôtre
Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.
Ceci ressemble fort aux débats qu'ont parfois
Les petits souverains se rapportant aux Rois.

 

Pour lire le courrier des lecteurs cliquez ICI

Vous nous écrivez au sujet du MIB, et votre texte sera inclus dans n° suivant. :
Envie de partager vos impressions / messages personnels. etc.
écrire à passionbroderie@wanadoo.fr en précisant MIB / courrier des lecteurs en objet

Crucipapote n°8 à paraître le 10 Mai 2004.

 

 

 Hit-Parade