La Gazette mensuelle n°4

du M.I.B
© Isa & Bé

 

A la une ce mois-ci : Janvier

EDITO :

Une année s’est écoulée, une nouvelle s’annonce. Des peines et des joies qu’elle offrira, nul ne peut présager.
Une chose est cependant certaine, nous espérons que vous prendrez en 2004 autant de plaisir à compter les points, en notre compagnie,  que l’année passée.
Nous espérons la réalisation de vos vœux les plus chers. Que 2004 vous soit clémente et nous retrouve ensemble pour célébrer en septembre, la fin de notre aventure commune, à vos couleurs, à nos couleurs, aux couleurs d’un arc-en-ciel aux multiples visages.
Bonne et heureuse nnée à toutes !

Et bonnes petites croix à tous et toutes,
Amitiés croisées,
de :  Isa et Bé. , « la passion de l’imaginaire ».


Le mois de Janvier / du latin Januarius de « Janus » Dieu Romain des portes (le plus ancien roi du Latium et Dieu de la Paix)/ Dans le calendrier républicain : Pluviôse

Romulus composa l'année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l'année qui venait de finir et celle où l'on entrait. On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s'adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s'envoyait des présents ; le soir on se régalait en l'honneur de Janus.

On pense que l'usage des souhaits d'étrennes vient des Romains. Tatius, roi des Sabins, et qui régnait dans Rome conjointement avec Romulus, considéra, dit-on, comme un bon augure le présent qu'on lui fit le premier jour de l'an de quelques branches coupées dans un bois consacré à Strenia ; il autorisa la coutume des présents faits à cette époque, et leur donna le nom de Streniae.

La Fête des Rois ou Epiphanie : ce dernier nom signifie apparition. C'est en effet le jour où le Christ commença de se faire connaître aux gentils, et où les quatre rois appelés Mages dans l'Ecriture vinrent l'adorer.

Dans la Beauce, un souper splendide a lieu la veille des rois ; le président du repas est toujours la personne la plus respectée parmi les convives. Avant d'entamer le gâteau, on fait mettre sur la table un enfant ; c'est le plus jeune garçon de la famille. Quand la part est coupée, le président dit : Fébé (la fève). L'enfant qui s'est levé répond : Domine ; le président reprend : Pour qui ? L'enfant répond : Pour le bon Dieu. Cette part est mise en réserve, et on la donne au pauvre qui vient la demander.

 

Le 1er janvier, à minuit, il ne faut pas oublier de s'embrasser sous le gui ! Bonne année, Bonne Santé !

On croit que le gui écarte la foudre, protège des mauvais sorts et éteint le feu. En Autriche, il chasse le cauchemar, les gnomes et les revenants s'il est suspendu au seuil de la maison. En Flandres, il porte bonheur aux nouveaux époux.

Il paraît que le roi de la Paix Janus aurait donné son nom au mois de janvier, car ses deux visages lui permettaient de regarder à la fois l'année qui s'en allait et celle qui commençait.

Pour les sorciers, janvier est le mois de Bélial, un démon terrible. Si l'on vient frapper à votre porte un 12 janvier, sur le coup de minuit, surtout n'ouvrez pas ! C'est sans doute lui qui se cache derrière, un sourire en coin et un mimosa à la main, prêt à vous ôter la vie !

Janvier ( Pluviôse ) :

Ange du mois:
Gabriel
Arbre du mois :
Peuplier
Animal du mois:
Brebis
Oiseau du mois:
Paon
Métal du mois:
Plomb
Pierre du mois:
Grenat
Aromate du mois:
Anis
Fleur du mois:
Réséda

 

À la Saint-Sébastien
L'hiver s'en va ou revient



Le paysage orné de neige et de givre, les eaux dormeuses sous leur coque de glace, voilà le temps idéal pour chausser vos patins.

Reinette conseille de ne pas oublier gants rembourrés, douillettes chaussettes et bonnet de haute laine. Ainsi parées, vous serez prêtes à vous laisser glisser au fil de votre inspiration.
Avant de sortir, une coupe de Champagne vous réchauffera et fera disparaître l’appréhension des premiers instants.
Respectez aussi les oiseaux nichant dans leurs fragiles abris. Quelques boules de graisse de temps en temps les aideront à passer un hiver toujours difficile. Solidarité animale oblige…. suivez donc Reinette !

 

.

* Le rouge-gorge :

Famille des merles et des grives (Turdidés)

Longueur: 14 cm

C’est surtout en hiver que le rougegorge vient dans les jardins des villes et des villages.
A la belle saison, il habite les bois et les forêts. Dans certaines régions, les rougegorges restent toute l’année près de l'homme. Ce petit oiseau passe la nuit dans un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. En dehors de la saison de reproduction, il peut dormir en petits groupes.

TERRITOIRE
Le rougegorge défend un territoire à longueur d'année, sauf durant la mue et si l'hiver est très froid. Un territoire leur est nécessaire non seulement pour nicher, mais aussi pour garantir une source suffisante de nourriture. Un rougegorge sans territoire meurt au bout de quelques semaines. C'est pourquoi cet espace est défendu avec beaucoup d’énergie.

VOIX
Le rougegorge chante toute l'année sauf en été. En hiver les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Chaque rougegorge a des centaines de phrases différentes. Les cris d'alarme sont des tic tic répétés et des siii fins et soupirés.
Le rougegorge marque et défend son territoire notamment en chantant.

NOURRITURE
Le rougegorge mange surtout des invertébrés vivant par terre (insectes, coléoptères, escargots, vers, araignées). De l'automne au début du printemps, il consomme aussi beaucoup de baies et autres petits fruits. Sa technique de chasse est bien adaptée au mélange de végétation épaisse et d'espaces libres que l'on trouve dans les jardins et les sous-bois. Perché à faible hauteur, l'oiseau observe les environs, descend, saisit sa proie et se perche à nouveau. Ou bien, il sautille, s'arrêtant ici et là pour chercher une victime. Il est familier et suit le jardinier en train de bêcher.
Nourriture artificielle : il accepte les miettes de pain, la graisse, les débris de viande et de pomme de terre. Certains rougegorges prennent les cacahuètes placées dans un filet.

NIDIFICATION
Les rougegorges s'accouplent dès décembre et en général la femelle rejoint le mâle dans son territoire. La nidification est plus précoce si l'oiseau est bien nourri. Le nid, en mousse et feuilles mortes, placé sur un soubassement de feuilles, se trouve au creux d'un arbre, dans la cavité d'un vieux mur, voire une boîte aux lettres. Nichoir - Nichoir à demi ouvert ou nichoir classique à grande ouverture.
Nidification en bref - 2 pontes entre avril et juillet. 5-6 œufs par ponte. Incubation: 14 jours puis séjour au nid d’encore 13-14 jours. Émancipation: 3 semaines après.


Jeu de décembre :
***************

Résultat du jeu de décembre : il fallait trouver 8, la somme de 35 (3+5), lui-même résultant de la St Nicolas, le 6, la Ste Lucie le 13 et la Ste Alice le 16 .
Bravo aux gagnantes !: Adeline B; Titannick; Rita M; Nathalie L; Berry; Chantal C; Stéphanie M; Catherine F; Didinette; Delphine; Berlioz; Gigi (coucou!:0)) ); Marie Malette; Cath du Plessis.
Un petit cadeau vous parviendra ces jours ci dans votre bal.:0))


Pour janvier, nous vous proposons de retrouvez le nom des créateurs (ou leur marque) respectives qui se cachent derrière ses modèles bien connus et déformés exprès:


1-Créatrice Française
Le nom de sa marque est une couleur douce


2 -Créatrice Française
Le nom de sa marque amène à st Anne surtout si on est mince en plus ! !:0))


3- Créatrice Française
passionnée par les Abécedaires et marquoirs anciens, puise une partie de son inspiration dans des documents des 19ème et 20ème siècle pour réinventer son propre univers mêlant le passé et le présent.


4- Créatrice Française
Maman d'un charmant modèle tout récent
" J'meuh la campagne"  et de " Beuuuh!" sa copine !:0))


Vous avez trouvé ki cé? Facile , envoyez vos
réponses  à : passionbroderie@wanadoo.fr
ou                                 jbcourtadet@wanadoo.fr
indiquez en « objet » : créatices mystères


La Galette des Rois

Préparation : 1 heure 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 8 personnes
- 100 g de Beurre
- 4 Oeuf(s)
- 100 g de Sucre en poudre
- 2 Pâtes feuilletée
- 100 g d' Amandes en poudre
- 30 g de Farine de blé
- 100 g de Sucre glace

 

1

Sortir la pâte feuillée puis séparez-la en deux.

2

Abaissez-en une moitié de manière à garnir un moule à tarte de 21 cm de diamètre en laissant déborder la pâte sur 2 cm.

3

Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, les amandes et 20 g de farine. Puis versez progressivement le beurre en pommade, ajoutez 2 oeufs (un par un) et travaillez au fouet.

4

Mettez la fève dans ce mélange puis versez-le sur le fond de tarte.

5

Avec la seconde moitié de pâte, façonnez un cercle d'un diamètre un peu supérieur à celui de la tarte.

6

Passez le troisième oeuf battu sur les 2 cm de pâte dépassant du bord du fond et posez le 2e cercle dessus.

7

Passez délicatement le rouleau sur le moule pour faire adhérer les bords et laissez reposer une heure au frais.

8

Ce laps de temps écoulé, préparez une crème en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et les 10 g de farine. Battez ce mélange puis nappez-en le dessus de la tarte que l'on décorera ensuite en disposant en croisillons des lanières de pâte feuilletée sur le dessus.

9

Mettez à four préalablement chauffé (220°C, th 6) pendant 20 minutes puis recouvrez d'une feuille d'aluminium et prolongez la cuisson 30 minutes en ramenant la chaleur du four à 160° (th 3).

10

Servez froid ou chaud

 

 

vous invite à pousser la chansonnette …
Il neige sur Liège

Il neige il neige sur Liège
Et la neige sur Liège pour neiger met des gants
Il neige il neige sur Liège
Croissant noir de la Meuse sur le front d'un clown blanc
Il est brisé le cri
Des heures et des oiseaux
Des enfants à cerceaux
Et du noir et du gris
Il neige il neige sur Liège
Que le fleuve traverse sans bruit

Il neige il neige sur Liège
Et tant tourne la neige entre le ciel et Liège
Qu'on ne sait plus s'il neige s'il neige sur Liège
Ou si c'est Liège qui neige vers le ciel
Et la neige marie
Les amants débutants
Les amants promenants
Sur le carré blanchi
Il neige il neige sur Liège
Que le fleuve transporte sans bruit

Ce soir ce soir il neige sur mes rêves et sur Liège
Que le fleuve transperce sans bruit.

Il neige sur Liège, 1965 (Jacques Brel) Ed. Pouchenel

Isa vous propose de découvrir : Nightwish


Un groupe Metal gothic avec surtout une voix magnifique :
celle de la chanteuse Tarja.
en règle générale, je n'aime pas franchement la musique Métal, je trouve que ça hurle et ça me saoule rapidement, mais avec Nightwish je revoie ma copie avec plaisir car ça m'a vraiment parlé et j'ai adoré le mélange opéra métal qui est vraiment sympa.

Nightwish est un groupe de heavy métal finlandais, qui a vu le jour en 1996, à l'initiative de Tuomas (claviers), qui réunit ses potes, autour d'un feu de camp, un soir de juillet. Les membres du groupe sont alors: Tarja (chanteuse) et Emppu (guitare). Le trio commence alors à écrire et à composer ses premiers morceaux. Jukka vient se joindre à Nightwish, en tant que batteur et le groupe entre en studio (avril 97). Ces premières maquettes séduisent Spinefarm, qui leur signe un contrat pour deux albums. Angels Fall First, le premier opus sort à la fin de l'année. Nightwish se produit lors de quelques dates, puis fait une pause, pour cause d'obligations militaires et poursuite d'études. Au printemps 98, Sami Vänskä (bassiste) rejoint les rangs de Nightwish. Retour au calme pour la composition de nouveaux titres et l'enregistrement du deuxième opus. Oceanborn sort dans les bacs en novembre 98 et séduit le public et la critique. Fort de ce succès, Nightwish part en tournée en Scandinavie, conquérir de nouveaux fans. L'album est rapidement certifié disque d'or et les acolytes voyagent dans toute l'Europe. Début 2000, Nightwish est sélectionné par le comité de l'Eurovision, mais ne remporte pas le titre suprême. Peu importe, les Finlandais poursuivent leur route, avec une troisième galette Wishmaster, qui sort en mai 2000 et surtout qui pulvérise le sommet des charts du pays. Deux ans plus tard ils publient Century Child.

Site officiel: http://www.nightwish.com

L’horoscope du mois :

Le blanc est la couleur gagnante de ce mois. Notre astrologue vous recommande de privilégier tout ce qui s’en  rapproche : par exemple,
essayez de « broyer du blanc » à la place du noir, vous verrez vos idées n’en seront que plus claires.
Pourquoi pas non plus essayer d’apercevoir le loup blanc,
se désaltérer d’un petit verre de blanc, délaissant pour un temps le « rouge »  quelque peu voyant pour les heures à venir.
Pensez aussi à monter les blancs en neige, dans une composition culinaire qui ne vous vaudra que des compliments…
Bref, mettez-vous … au blanc et gardez … le vert pour …. Disons mars ?
L’ Année sera bonne pour tous les cygnes… et aussi peut être pour le vôtre :0))

Ce mois ci n’oubliez pas de fêter l’anniversaire de :


Catherine A : le 3

Raphaelle M : le 4

Isabelle R : le 5
Marielle B : le 5

Véronique V : le 8

Nathalie K : le 9
Pascale D : le 9

Janine : le 10
Corinne R : le 10

Eulita : le 11
Christine T : le 11
Agnès / afoc : le 11

Maryvonne A : le 12

Chanthou :le 14

Lolo thé : le 15

Leena (Malaisie) : le 16

Monique D : le 17
Mely : le 17
Gloria for teddy : le 17

Véronique D : le 19

Laurence D :le 20

AnnieTC : le 21
Zoe F : le 21
Annie : le 21
Marie Christine S : le 21

BéaP : le 23

Geneviève BV : le 28
Chuchu : le 28

Bikeuse 83 : le 29

Martine G : le 31

* Joyeux Anniversaire à toutes et surveillez votre bal ……… un petit cadeau va bientôt vous être livré !:0))



Neige

par Sylvaine Olive
Lire, décembre 2000 / janvier 2001

C'est une magnifique promenade dans un paysage de neige, une traversée de l'hiver guidée par un pinceau habile. Tout en blanc sur ce fond blanc, anonyme, presque invisible, un jeune loup, abandonné de tous, cherche un sens à sa vie. Sa rencontre avec Léo, le loup noir, lui révèle, par contraste, ce qu'il est, et la nécessité d'accepter les différences pour se faire des amis. Initiatique et subtil.

Neige

Olga Lecaye, Grégoire Solotareff
L'Ecole des loisirs

 

Pour lire le courrier des lecteurs cliquez ICI

Vous nous écrivez au sujet du MIB, et votre texte sera inclus dans n° suivant. :
Envie de partager vos impressions / messages personnels. Etc
écrire à passionbroderie@wanadoo.fr en précisant MIB / courrier des lecteurs en objet

Crucipapote n°5 à paraître le 10 Février 2004.



 

 

 Hit-Parade