La Gazette mensuelle n°3

du M.I.B
© Isa & Bé

 

A la une ce mois-ci : Décembre

EDITO :
Nous voici gentiment parvenues à une époque de l’année où le temps nous joue ses tours : parfois il s‘accélère et nous oblige à réaliser dix mille choses à la fois (courir après le cadeau qui fera plaisir, penser à confectionner le repas qui régalera l’aimable assistance, décorer la maison  …), parfois aussi, il ralentit et nous permet de faire le point.
Nous ne retiendrons que cette seconde mesure du temps, celle qui nous autorise à penser à soi en pensant aussi aux autres.
Isa et Bé vous souhaitent un Avent plein de promesses et espèrent que cette année se terminera pour vous toutes sous les meilleures auspices. Nous aurons également une pensée pour toutes celles qui partagent la peine d’êtres chers.
En cette période « illuminée », rendons aussi hommage aux brodeuses perspicaces qui ont résolu le mystère de novembre : il fallait recomposer et broder une ancienne lampe à pétrole, « la lampe de GrandMaman ». Bravo à vous, : Martine C., Laurence R., Caro, Jacqueline T.
Bonnes petites croix.
Et bonnes petites croix à tous et toutes,
Amitiés croisées,
de :  Isa et Bé. , « la passion de l’imaginaire ».

 

Le mois de Décembre du latin « decem », dix / Nivôse / mois des neiges

Comme on avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d'août celui d'Auguste, l'empereur Commode voulut donner celui d'Amazone au mois de décembre, en l'honneur d'une dame romaine dont il portait dans un anneau le portrait où elle était peinte en amazone. Mais le nom de décembre fut repris plus tard, et resta, quoiqu'il fût le douzième mois de l'année.

C'est en décembre que les Romains célébraient les fêtes en l'honneur de Saturne, si connues sous le nom de Saturnales. Elles furent établies à Rome, l'an 257 de sa fondation. D'abord la fête ne durait qu'un jour ; Auguste ordonna qu'elle se célébrerait pendant trois jours, depuis le 17 jusqu'au 19 ; Caligula ajouta un quatrième jour, qu'il appela Juvenalis, ou fête des jeunes gens. Pendant la durée de ces fêtes, les tribunaux étaient fermés, les écoles vaquaient, il n'était permis d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que celui de la cuisine ; toute licence était donnée aux esclaves.

Immédiatement après les saturnales, on célébrait la fête des Sigillaires, ainsi appelée parce que sa célébration consistait surtout dans l'envoi que se faisaient les Romains de présents, tels que cachets, anneaux, et autres petits objets de sculpture.

 

* Les 24 cases du calendrier de l’Avent :
Ce calendrier est né en Bavière, au 19° siècle. Une maman l’a inventé pour rendre plus doux aux yeux de son fils le temps de l’attente. Elle confectionna des petits gâteaux qu’elle accrocha sur une plaque divisée en 24 parties, chacune symbolisant un jour de décembre, avant le 25.
Chaque matin, le fiston pouvait décrocher et manger un gâteau.
 Joli compte à rebours, n’est-ce pas ?

* Le sapin de Noël

C'est le symbole de la vie qui ne meurt jamais, un arbre de paradis.
Il est censé entretenir des relations privilégiées avec le cosmos et mettre en communication le ciel, la terre et le monde souterrain.

* Les personnages mythiques du mois :

Les croquemitaines :
Nicolas Velu
Hans Trapp
Pichelsel

L'homme au sac qui emmène, pour les manger, les enfants qui rentrent chez eux trop tard
Le Craqueuhle qui vit dans tous les lieux de la nature interdits aux enfants
Raminagrobis, le gros ogre de chat qui pourchasse les enfants désobéissants et finit par les croquer
L'abominable Père Fouettard !

* La bûche de Noël

C'était autrefois un très gros tronc ou une vieille souche qui devait idéalement provenir d'un arbre fruitier. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil; elle était souvent décorée de rubans ou de verdure ou même peinte, puis on la portait dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial.
On l'allumait le soir de Noël, peu avant la messe de minuit; ce moment était le plus important. C'était le personnage central de la famille qui l'exécutait.
Les cendres et les charbons de la bûche guérissaient de toutes les maladies et protégeaient la maison contre l'orage.

Décembre ( Nivôse ) :

Ange du mois:
Hanaël
Arbre du mois :
Pin
Animal du mois:
Lion
Oiseau du mois:
Hirondelle
Métal du mois:
Vermeil
Pierre du mois:
Turquoise
Aromate du mois:
Myrrhe
Fleur du mois:
Camélia et Gui

 

Le mois de l'Avent
Est de pluie et de vent,
Tire ton bonnet jusqu'aux dents !

Aujourd’hui est un beau jour ! Prenez le temps d’une escapade dans la neige et au creux de la forêt.
Reinette se veut cependant rassurante  : si vous entendez des clochettes tintinnabuler, n’ayez pas de crainte… C’est juste Rudolf le renne qui va chemin faisant, au son des clochettes de son collier.
D’ailleurs que cela pourrait-il être d’autre ? Vos oreilles qui sifflent ?
Non ! Qui pourrait bien dire du mal de vous ??? On a cherché, on n’a pas trouvé !  
Veillez cependant à ôter vos gants pour broder ...... c'est bien plus pratique ! Et ne lisez  surtout pas HP et "L'Ordre du Phenix" en même temps que vous tirer l'aiguille ...... vous risqueriez de vous retrouver avec une aiguille magique incontrôlable sans en connaître les réels pouvoirs ! Certaines potions peuvent cependant vous être utiles et fonctionnent vraiment !........ mais nous ne les partagerons aucunement ici ! Vous n'avez qu'à lire !

.

* Le père Noël : Désolées, nous ne pouvons divulguer les informations en notre possession…
Cependant, si vous désirez lui écrire, pourquoi ne pas lui envoyer une enveloppe brodée ?

* Les rennes : Ills sont les seuls cervidés dont mâles et femelles portent des bois. La taille et la symétrie de ces bois est un signe de bonne santé. Les mâles ont des trophées qui pèsent jusqu'à douze kilos, avec des parties plates appelées " pelles ". Ils tombent chaque année en janvier ; les femelles gestantes et les faons de l'année précédente les gardent jusqu'à la mise bas de printemps, ce qui est un avantage pour rechercher la nourriture sous la neige.
Les nouveaux bois poussent au début de l'été ; ils sont nourris par un velours qui tombe en août. Le rôle premier des bois est de déterminer le rang social de chaque animal dans le troupeau. Certains zoologistes pensent qu'ils participent à la régulation de la température corporelle : le réseau sanguin libérerait ainsi l'excédent de chaleur pendant la période estivale.
Le pelage du renne est gris-brun foncé, sauf le ventre, les épaules, le cou et l'arrière-train qui sont blancs. Le manteau, très dense, se compose de longs poils creux et d'un sous-pelage laineux beaucoup plus fin(environ 2.000 brins au cm2). Cette robe épaisse renvoie les radiations solaires et permet au renne de se coucher sur la neige sans la ramollir, sans se mouiller, et agit comme une bouée favorisant la flottaison lors de passages de cours d’eau.
Les os et cartilages du museau des rennes agissent comme des volets isolants, de sorte que le sang peut réchauffer l'air froid inspiré et retenir l'humidité condensée qui reste bloquée quand
l’air est expiré. Les sabots du renne sont disproportionnés et se comportent comme des raquettes pour marcher sur la neige ou dans les marécages. Ils sont de forme concave et n'ont pas de coussinets mais des poils qui les empêchent de glisser sur la glace. Leur forme n'est pas sans rappeler des pagaies que les rennes utilisent admirablement pour nager et creuser sous la neige. Les rennes ont une démarche aérienne, souple, élégante, entre celle du cheval et du chameau.


Jeu de décembre :
***************
Ce mois-ci, il vous faudra résoudre une énigme : nous vous la soumettons sans plus tarder :

 « Nicolas et Lucie font une rencontre au Pays des Merveilles. A eux trois, ils forment un nombre que vous réduirez à sa plus simple expression, celle du chiffre.
Quelle est donc la somme chiffrée de cette amitié née en décembre ?


Opérations et résultat final à envoyer à : passionbroderie@wanadoo.fr
ou                                                              jbcourtadet@wanadoo.fr
indiquez en « objet » : énigme chiffrée de décembre.
A gagner : … une carte de bonne année à broder.

**********************************

Pour jouer un peu avec le Père Noël ........ clique vite sur Petit Bélopisa

**********************************

Atelier de création et Coloriage:


Voici Gudi notre Petit Lutin, le jeu est simple: Vous pouvez soit l'imprimer et le colorier ou pour les plus hardies du mulot, essayer de le transformer en grille à broder ( en .wxs ou . pat ). Si votre coloriage ou création vous enchante, merci de nous en faire profiter en nous l'envoyant à passionbroderie@wanadoo.fr ou jbcourtadet@wanadoo.fr  , vos oeuvres seront publiées dans le crucipapote n°4 de Janvier !

 

Il fallait trouver au jeu du Crucipapote de Novembre :

Il fallait broder : la lampe de GrandMaman : Bravo à ..... :


Brodée par Caro

Brodée par Citron bleu

Brodée par Jacqueline

Brodée par Françoise

Brodée par Martine C


Glögg" (Une recette Saveur du Monde )

Traditions de Noël au pays des longs hivers

Le Glögg", est un vin bien épicé qu'on sert uniquement durant la période de Noël avec du pain d'épices. Bien chaud avec des raisins et des amandes, il renferme tous les parfums et la chaleur de la tradition".

 

Conseils:

Si vous le pouvez, préparez et embouteillez votre Glögg une semaine à l'avance afin qu'il puisse bien s'imprégner de tous les arômes et acquérir un peu plus de corps. Si vous désirez une boisson moins alcoolisée, utilisez uniquement le vin rouge.

Achetez un bon vin de table. A cause des épices, un grand vin serait une dépense inutile.

Ingrédients

  • 1 bouteille de vin rouge (vin de table)
  • 100 à 500 ml de vodka (facultatif)
  • 5 - 20 clous de girofle
  • 1 cuillerée à thé comble de graines de cardamome
  • 2 à 4 bâtons de cannelle
  • 1 ou 2 morceaux de gingembre
  • les zestes d'un demi citron
  • 125 à 250 ml de sucre
  • 1 cuillerée à thé comble de sucre vanillé

Préparation

  1. Broyer les bâtons de cannelle et les graines de cardamome au mortier.
  2. Déposer toutes les épices et les zestes de citron dans un bocal de verre avec la vodka. Couvrir et laisser reposer toute la nuit.
  3. Filtrer; verser dans un chaudron avec le sucre, le sucre vanillé et le vin rouge; faire chauffer jusqu'à ce qu'il commence à dégager une vapeur mais SANS faire bouillir.
  4. Mélanger; goûter: si ce n'est pas assez sucré à votre goût, ajouter du sucre; si c'est trop sucré, ajouter du vin.

********************************

Coktails divers à tester avant la fin d'année:
Pour Noël, la tradition veut que cela se passe en famille, pour cette raison, je vous propose quelques cocktails qui satisferont grands et petits:

"TENUE DE SOIRÉE"

Cocktail apéritif au goût "fruité", à préparer dans un verre à "mélande" et servir dans un verre cocktail.
En garniture dans le verre, mettez un zeste de citron.

Ingrédients:
(pour un verre)

4 cl de Gin
2 cl de liqueur de Fraise des bois
1 cl de Cointreau
Un trait de jus de citron (quelques gouttes)
**********

"VENICE"

Cocktail au goût "sec", à préparer au shaker et servir dans un verre à cocktail.
En garniture, un quart de citron vert piqué sur le bord du verre

Ingrédients:
(pour un verre)

4cl de Gin
2cl de Mandarine Napoléon
1cl de Porto blanc
Le jus d'un quart de citron vert
**********

"ETINCELLE DE MINUIT"

A préparer au shaker et servir dans une flûte à champagne
Shaker ces 4 ingrédients, verser dans le verre et compléter au champagne
En garniture, une tranche de banane avec une feuille de menthe piquée dans la tranche.

Ingrédients:
(pour un verre)

3 cl de Gin
1,5cI de Passoa
1,5cl de Nectar de banane
1cl de Cointreau
**********

Pour les plus petits, voici un cocktail de jus de fruits:
"Vous lui donnerez le nom de celui, ou de celle qui le boit"

A préparer au shaker et servir dans un grand verre style "tulipe".
Shaker le tout et servir avec des glaçons.
En garniture, une tranche d'ananas coupée en 4, piquée sur le verre avec deux cerises confites piquées sur l'ananas. En changeant le sirop de cerises par un autre, vous changer le nom de celui qui le boit.

Ingrédients:
(pour un verre)

6cl de Nectar de banane
6cl de pur jus d'orange
6cl de jus de pamplemousse
1cl de sirop de cerise

vous invite à pousser la chansonnette …
avec la musique c’est encore mieux …
http://www.vivenoel.com/contes/chansons/vent.htm

http://www.vivenoel.com/contes/chansons/rudolph.htm


Isa
vous emporte ce mois ci dans le monde de Maurane, avec son dernier album "Quand l'humain danse" 

Maurane est née à Bruxelles au sein d'une famille musicienne.
Dès l'âge de 8 ans, elle étudie le violon et vocalise librement. Passionnée de jazz et de musique brésilienne, Maurane hante les boîtes de jazz de la capitale belge et donne ses 1ers spectacles. Pierre Barouh produit son premier 45 tours
Je m'Roule en Boule (1980).
Un an plus tard, Claude Nougaro l'invite à chanter
à ses côtés à l'Olympia puis au New Morning.
Michel Berger lui offre alors le rôle de
Marie-Jeanne dans Starmania.
En 1986, Maurane sort 2 albums Danser et HLM. Suivront un disque éponyme (1990),
Ami ou Ennemi (1991) et Différente (1996). Maurane signe en 2001 l'album Toi du Monde.
La chanteuse revient avec "Quand l'humain danse",
un album signé par des amis.

CE QUE "LA DEPECHE" Associated Press en dit :

(Extrait de « Les sorties de disques de la semaine --par Christian Panvert - PARIS (AP) »)

Maurane: «Quand l'humain danse» (Polydor). C'est l'un des albums les plus réussis de Maurane, le plus métissé, le plus familial aussi. «Quand les sangs» ouvre l'opus sur un mélange de sonorités orientales et celtiques, un plaidoyer pour la tolérance et le mélange des races signé Gildas Arzel. «Quand l'humain danse», une chanson très optimiste sur l'être humain relevée par de jolies percussions, le referme. On y reconnaît la voix de Stephan Eicher. Le chanteur helvétique fait partie d'une belle liste de participants. Maurane retrouve Lara Fabian avec qui elle avait déjà chanté «Tu es mon autre» l'an passé. «Mais la vie» sur fond de cordes aux accents de tango est promis à un bel avenir, tout comme «Petites minutes cannibales» qui nous donne le plaisir de réentendre Véronique Sanson. On retrouve aussi un autre habitué des duos, Marc Lavoine, sur «Un pays mais», et un habitué des tubes, Jean-Jacques Goldman. Il signe ici quatre titres, dont «Ce que le blues a fait de moi». Maurane y endosse avec humour le rôle d'une femme au vécu tragi-comique.

Et en petit extrait préféré: Tout faux 


" ... Je te donnerais tout, tout ce que tu veux mais tu n'en veux pas
Tout ce que je t'aime c'est bien trop peu, ça ne suffit pas
Et plus t'es gentil, plus t'es beau, plus j'm'accroche et moins j'y crois
Je t'en fais des kilos, mais ça n'fait jamais le poids..."


L’horoscope du mois :

La conjoncture est tout à fait favorable à la brodeuse prévoyante. Celle-ci a su savamment
s’ organiser depuis quelques semaines déjà pour chuchoter à d’amicales oreilles ses voeux les plus chers, euh pardon les souhaits qui lui tiennent le plus à cœur…
C’est ainsi que nous lui conseillons de simuler la surprise, lorsqu’au pied du sapin, elle découvrira pêle-mêle : douze  kits de broderies aux fils de soie à broder en un fil sur un fil sur 100m de lin, la collection complète des fils DMC, ANCHOR et Needles necessities  réunis,  ainsi qu’un abonnement à durée indéterminée à sa revue chérie.
Nous avons choisi de ne pas aborder le cas des brodeuses imprévoyantes, afin de ne pas assombrir leur ciel de décembre. Nous laissons au Père Noël et à son atelier le soin de statuer sur leur pauvre sort…
De toute évidence, ce mois de décembre s’annonce sous les meilleures auspices : ne dit-on pas Noël en décembre, Broderie sera tendre …

Ce mois ci n’oubliez pas de fêter l’anniversaire de :

Guilaine M : Le 2
Violaine B : le 2
Véronique M : le 2

LaureF : le 4

Nathalie NRT : le 7

Filaflo : le 8

AnnieL : le 9
Bricoleuse :le 9

Cnedra : le 11

Corinne N : le 12

Kathy : le 15

DominiqueV : Le 16


Isabelle J : le 18
Maggy F : le 18
Christellelille : le 18
Zab71 : le 18

Tortue Bleue :le 20

Chantal56 :le 22

Leigh P : le 24

Marie Noëlle L : le 25

Trish V : le 27

Nicole : le 30

ClaireC : le 31


* Joyeux Anniversaire à toutes et surveillez votre bal ……… un petit cadeau va bientôt vous être livré !:0))



  Le ciel est noir, la terre est blanche ;
- Cloches, carillonnez gaîment ! -
Jésus est né ; - la Vierge penche
Sur lui son visage charmant.

Pas de courtines festonnées
Pour préserver l'enfant du froid ;
Rien que les toiles d'araignées
Qui pendent des poutres du toit.

Il tremble sur la paille fraîche,
Ce cher petit enfant Jésus,
Et pour l'échauffer dans sa crèche
L'âne et le boeuf soufflent dessus. 

La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s'ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le choeur des anges
Chante aux bergers : " Noël ! Noël ! "

Théophile GAUTIER (1811-1872)  
(Recueil : Emaux et camées)

 

Pour lire le courrier des lecteurs cliquez ICI ( ya rien de nouveau ce mois ci )

Vous nous écrivez au sujet du MIB, et votre texte sera inclus dans n° suivant. :
Envie de partager vos impressions / messages personnels. Etc
écrire à passionbroderie@wanadoo.fr en précisant MIB / courrier des lecteurs en objet

Crucipapote n°4 à paraître le 10 Janvier 2004.



 

 

 Hit-Parade