Partie 6 :

C’est à pas de velours que je vous invite à cette partie 6 dans le « Hall de Naissance », celle de la toile et la nôtre.

Comme vous pourrez le constater, cette section possède peu de symboles : Ruban, couronnes de fleurs, clefs et cœurs.

Le ruban du haut symbolise la « Bienvenue » à la personne qui brode ce Marquoir.

Il est en quelque sorte la porte d’entrée de notre existence.

C’est un symbole qui caractérise la fête et la joie, la douceur et la bienveillance. Le ruban est un élément que l’on retrouve également souvent dans la petite enfance : autour du cou des oursons, bordure de couverture de berceau, nœuds dans les cheveux ; de satin ou de velours, il rythme notre enfance de douceur. Il est le lien qui pourrait dire « N’oublie jamais d’où tu viens… ».

Un peu plus bas de chaque côté se trouvent deux clefs.

Dans la plupart des anciens samplers, elles symbolisent le pouvoir, la prospérité l’initiation et la découverte.

Ce symbole est également associé à tout ce qui touche les secrets profonds. On n’entre pas dans l’intimité et les sentiments d’autrui sans en posséder la clef !

Dans ce Marquoir , la clé représente l’héritage et le « bagage » que l’on a reçu à sa naissance, elle doit être ressentie en tant que présent (cadeau).

La clef de gauche, se trouve sous l’initiale du prénom de la personne à qui appartient ce marquoir. Elle nous a été confiée le jour de notre naissance et nous permet, à travers les années, d’ouvrir notre esprit et notre cœur, c’est la Clef de notre vie à travers le temps qui passe.

La clef de droite se trouve sous l’initiale de notre nom de famille. Cette dernière fait également partie de notre trousseau. Elle est celle qui ouvre rapidement les « portes » de notre vie de tous les jours, tantôt sur des voies douloureuses, tantôt sur des passages heureux …

C’est une clef qui ouvre ou ferme les portes, en fonction de la personnalité donnée à notre naissance.

Il est parfois possible d’égarer cette clef, le plus souvent cela arrive quand nous sommes déprimées, tristes, perdues, blessées … C’est dans ces moments douloureux que la première clef prend le relais de notre existence et fonctionne pour deux  jusqu’à ce que le temps nous permette de retrouver notre clef de tous les jours.

Que celles qui, actuellement ont un petit souci avec cette clef de droite, ôtent un cran de serrure.

Les cœurs qui accompagnent chaque clef symbolisent l’amour de la vie mais également la fragilité. Une clef avec un cœur est souvent associée à une grande sensibilité.

L’année inscrite est généralement celle de notre naissance. Elle est un hommage au temps qui passe.

L’initiale dans la couronne de gauche est celle de notre prénom, dans la couronne de droite celle de notre nom de famille.

Si vous brodez votre date de naissance, vous devrez broder l’initiale de votre nom de jeune fille.

Toutes les initiales vous ont été données auparavant pour personnaliser votre Marquoir, sauf la lettre « R » qui sera dans autre partie, et que je vous donne en avant-première pour ceux et celles qui en ont besoin dans cette section.

avrilgrilleR.jpg (5285 octets)

Les losanges du centre représentent des saphirs. C’est une pierre précieuse que j’ai toujours aimée et que nos ancêtres considéraient comme des talismans aux grands pouvoirs, qui pouvaient guider les voyageurs, et retrouver les objets perdus…

J’aimerais finir cette section du « hall de naissance » en remerciant mes parents de m’avoir donné les clefs de la vie.

A bientôt en partie 7….

suite page 7

Textes et illustrations ©Isabelle Vautier
( merci à Mupier et à Karinette " mes Coach " pour la correction des "fôtes" et pour leur amitié dans cette aventure :0))

 

 

 Hit-Parade