Partie 4:

Je vous invite à me suivre en ville ; c’est le passage le plus vivant et tonique du Marquoir!

En bas, à droite, se trouvent quatre pots de fleurs (Symbole de l’amitié en général.) La symbolique en est la  même que pour la partie 3 à ceci près que celles-ci vous représentent virtuellement et sont en fait, imbriquées dans une frise en forme de www.

Le pot de fleurs en bas à gauche, représente l’amitié hors web, c’est à dire celle qui nous entoure tous les jours, celle que l’on vit et que l’on peut ressentir.

Internet a en fait un peu bouleversé ma façon de voir et penser les rapports humains, et l’amitié en général.

J’étais très réfractaire à l’internet en fait à mes débuts sur le web, je pensais que ce n’était qu’un outil et rien de plus.

Je me suis aperçue que je m’étais trompée. Durant ces 6 ans passés à surfer, j’ai eu et ressenti beaucoup d’émotions diverses, virtuelles mais aussi bien  réelles.

Vivant en milieu urbain depuis mon enfance, je dirais que vous êtes les Fleurs de ma ville dans ce quartier de Marquoir.

Des petits poissons et un scalaire nagent paisiblement sur la toile. C’est un peu typique des gens de la ville d’avoir des animaux ou hobbies divers. L’aquariophilie m’a passionnée voilà de ça 7 ans (besoin d’un environnement rappelant le calme et le repos, et envie de connaître la vie des poissons aussi ).

Le scalaire de la toile est un clin d’œil pour celui qui nage près de moi quand je tapote sur le clavier.

Un W. est brodé juste au-dessus, c’est le symbole web que la vie urbaine m’a fait connaître.

Un petit chien est représenté juste à côté des poissons. C’est tout simplement mon chien Casper qui partage ma vie de tous les jours.

Après des études de coiffeuse, symbolisées par le peigne et les ciseaux, j’aimerais partager avec vous un petit bout de pain et une boule de campagne, qui se trouvent au dessus du « w. ». Ces symboles représentent le « pain noir » mais aussi le « pain blanc » de la vie.

A cette époque, j’habitais un immeuble ancien ( le premier en haut à gauche de la toile) ,au cinquième étage et pour en personnaliser le lieu, j’y ai brodé ma première fenêtre en fil d’argent.

Ce fut ma première « maison », mais aussi mon premier face à face avec la vie : pas de travail, pas le sous, mais un bonheur immense d’être « libre » et d’avoir coupé le cordon ombilical.

J’appellerais cette courte période le « bonheur de l’innocence », c’est étrange que de le ressentir aussi beau et intense encore aujourd’hui en vous l’écrivant.

Le symbole du pain représente aussi  mon premier travail : vendeuse en boulangerie et un départ de vie digne du « Pain noir » avec l’esprit et le coeur en « pain blanc ».

Paris ayant été mon premier « chez moi », la tour Eiffel n’est pas loin sur la toile. Pour celles qui ne l’ont jamais vue, brodez là en fil métallique or et si un jour par chance vous la rencontrez, placez-vous sous ses pieds et faites un voeux … Cette grande dame a un côté vraiment magique sous son apparence de fer…

Sur la droite de la tour Eiffel, un landau, qui symbolise l’enfance et la tendresse. Il est aussi le symbole des « nounous », ce que je suis heureuse d’avoir été pendant 5 ans.

Les immeubles de cette partie du marquoir sont ceux qui m’ont abrités jusqu’à aujourd’hui.

J’ai juste brodé en fil d’argent les fenêtres aux étages auxquels j’ai habité successivement.

L’immeuble est un motif urbain au symbolisme double : il peut être haut et oppressant aussi bien que bas et amical.

C’est toujours la nuit que l’on voit la lumière du coeur d’une ville … et c’est aussi joli qu’un clair de lune à Maubeuge :0))

Pensez à regarder à gauche et à droite avant de traverser notre petit Boulevard . Des voitures circulent sur la toile et emportent avec elles le stress et l’ impatience que l’on pourrait avoir de temps à autre dans notre vie.

En haut à gauche, des flocons de neige tombent doucement au-dessus des immeubles.

La neige représente pour moi le symbole de tout ce qui est magique et irréel.

C’est toujours un motif qui doit faire penser aux rêves, aux espérances et à la magie de croire en ce qui n’est visible et bon que pour soi.

La forêt en groupe d’arbres placée non loin des immeubles indique que l’on se trouve en proche banlieue ou en ville moyennement importante.

C’est en fait la représentation symbolique du bois de Meudon qui m’a invité plus d’une fois dans ses sous-bois, et promenée d’allées en allées durant toute mon enfance, mon adolescence et actuellement encore dans ma vie de femme.

Vous ne connaissez certainement pas toutes le joli bois de Meudon, alors avant de passer à la partie 5 et pour que nous voyons toutes la même forêt sur la toile, nous allons nommer cet endroit le Petit Bois Story et nous y reposer un peu en attendant de passer à la partie 5 ...

l'Histoire partie 5

 

Textes et illustrations ©Isabelle Vautier
( merci à Mupier et à Karinette " mes Coach " pour la correction des "fôtes" et pour leur amitié dans cette aventure :0))

 

 

 Hit-Parade