Partie 1

Partie 1 :
Dessiner un Marquoir en lui donnant parole et vie, n’est pas une mince affaire.
C’est en puisant au plus profond de moi-même et  en voulant exorciser quelques jolis secrets, qu’est né en fait Marquoir Story.
Pour cela il suffit d’avoir un petit coin d’imaginaire, un endroit personnel et secret  

  Cette histoire brodée existe vraiment, pour bien la comprendre, je vous ai ouvert une petite porte  de mon jardin donnant accès à ce monde étrange …
Pour bien écouter l’histoire de la partie 1 il vous suffit de fermer les yeux et de mettre en scène ce qui va suivre…

           Logiquement, vous avez du débuter par l’Arbre central. Si c’est le cas, vous venez de toucher  le pilier principal de la toile. Je ne vais pas vous raconter ce qui se passe sous cet arbre mais plutôt ce qui se vit autour..
           L’arbre dans ce marquoir est l’âme principale de la toile, c’est par lui qu’est puisée la vie de cet endroit secret. Il possède 10 branches équilibrées et symétriques portant les fruits de son cœur. Plus les fruits sont de couleurs claires, plus son cœur est pur et en paix. Quand ils sont de couleurs foncées c’est que l’Arbre est en train de se recharger. Passer des fruits clairs aux fruits foncés est chose naturelle, c’est un élément cyclique qui traverse toutes sortes de sentiments.

            Le soleil est le noyau bienfaisant :  il est le cœur qui réchauffe et nous apaise. C’est pour cela que notre arbre possède toujours un de ses rayons dans son tronc central, et que 2 cœurs de la même couleur sont déposés à son pied afin d’avoir toujours de l’amour en soi prêt à semer.

           La frise du bas représente la terre labourée … c’est la part des choses encore inconnues en nous. Le moment n'est pas encore venu de savoir ce qui y poussera, ni quand, du moins pas dans ce Marquoir.

           De chaque côté en bas de cette partie de toile, des fleurs en pots sont posés. La  signification leurs couleurs est identique à celle des fruits de notre Arbre. Elles sont forcément différentes, pour bien mettre en évidence le rythme cyclique des saisons et du temps qui passe et se renouvelle sans cesse.

          En remontant doucement, deux barrières tressées aux formes rondes et épaisses protègent la parcelle de jardin où notre Arbre vit depuis bien des années. Nul à part vous ne peut les franchir, d’où les petits ciseaux pointus juste au-dessus faisant office de gardes.
Si vous voyez des fleurs à la place des ciseaux c’est que vous commencez à vous plaire dans cet endroit !

          Non loin de là, deux maisons sont à disposition pour se reposer et se détendre. Il parait que les fenêtres indiquaient jadis le nombre d’enfants vivant dans le foyer.

          J’ai choisi celle de gauche pour installer les miens : Aurélien à gauche, Julien à droite et Alexandre en haut sous les toits. L'autre  maison sur la droite, est un refuge intérieur, c’est celle que j’appelle « ma cabane au fond du jardin. » C'est un endroit mystérieux et je suis la seule à pouvoir y entrer, surtout depuis que  le double des clefs de mon coeur à été égaré par une personne qui ne m’a laissé que peine et solitude...
Mais je ne désespère pas de le retrouver, peut être un peu plus loin sur la toile…
          Les trois fenêtres sont celles que je partage avec mes gardiens de cœur, Guizmo et Casper, mes petits compagnie de vie. Pour résumer la signification de ces deux maisons : celle de gauche est celle où l’on vit tous les jours, avec ou sans enfants, elle a toujours des fenêtres car c’est la maisonnée la plus habitée; la maison de droite représente celle où l’on se réfugie intérieurement.On y dépose ses joies intenses, ses peines, ses pleurs, ses rêves et ses illusions, c'est celle où l’on se retire et se ressource………..

L’Abécédaire (qui, pour l’instant, ne dévoile que la fin des lettres), est là pour faire  « empreinte de soi »  dans cet endroit pas comme les autres, mais cela sera expliqué plus loin dans une autre partie du modèle...

 

4_46.gif (1078 octets) Suite

 

Textes et illustrations ©Isabelle Vautier
( merci à Mupier et à Karinette " mes Coach " pour la correction des "fôtes" et pour leur amitié dans cette aventure :0))

 

 

 Hit-Parade